Histoire

Le 1er août 1962, Monsieur René Piccand Père et sa femme Marthe ont ouvert cette station-service avec un commerce de mazout de chauffage en bidons. A cette époque, en période hivernale, plus de 700 bidons de 10 litres étaient livrés à domicile, souvent montés à l’étage, et autant étaient vendus à la station-service. En plus du service de l’essence à la pompe, un local équipé d’un lift permettait de faire des vidanges d’huile moteur et la vente de pneus.

Par la suite, en 1966, trois places de lavage self-service avec de simples tuyaux d’arrosage ont été installés.

C’est en 1970 que ses deux fils, René et Jacques, l’ont rejoint, en créant dans un local adjacent, actuellement le restaurant La Cantine, un atelier de réparation automobile.

En 1973, la société anonyme « René Piccand et fils SA » a été créée.

Début 1974, l’achat de machines à laver haute-pression « Hypromat » et d’aspirateurs ont permis de développer l’activité de nettoyage self-service.

N’étant pas propriétaire du terrain, Monsieur Piccand Père n’a pas pu développer ses activités, alors que le commerce de mazout de chauffage diminuait d’année en année.

Enfin, en 1986, les héritiers du propriétaire ont enfin décidé de vendre le terrain à René fils et Jacques qui ont immédiatement investi pour la construction de la station-service et du garage.

Représentant une grande marque automobile pendant 10 ans, et vu l’évolution du marché, René fils et Jacques ont décidé d’arrêter la représentation de cette marque et de se concentrer sur la réparation de véhicules toutes marques et de créer un shop pour la station-service.

Malheureusement, après deux ans de maladie, Jacques est décédé en décembre 1999.

Le 1er septembre 2010, Johann, fils de René fils, est entré dans l’exploitation après avoir obtenu une Maturité professionnelle commerciale.

Enfin, en juillet 2014, Johann rejoint René fils à la Direction de l’entreprise.